Faire vivre et animer un espace de cours

Pour faciliter l’accès aux apprentissages et pour limiter les déplacements la formation à distance en e-learning apparaît de plus en plus comme un moyen de former facilement.

Cependant il ne suffit pas de déposer des documents dans votre espace de cours Chamilo LMS puis de laisser en jachère le tout pendant des années.

Tout comme pour les formations en présentiel la réussite d’une formation en ligne dépend d’une bonne préparation qui passe aussi par une animation.

Dans ce dossier nous allons voir comment réaliser cette animation et avec quel outils.

La méthode Tête de gondole

Remonter en haut de la liste un cours par mois (ou par semaine). La tête de gondole est l'emplacement le plus visible dans votre rayon virtuel de formation. La mise en tête de gondole est une opération promotionnelle sur un cours en particulier. Dans Chamilo LMS via l'admin (Administration>>Liste des cours>>Modifier les informations d'un cours)

Il est possible de cocher la case Cours spécial Note : je vous recommande de ne mettre qu'un seul cours en tête de gondole !

La méthode Coup de peinture

Avez-vous remarqué ? Sur Netflix, Prime Vidéo ou le game Pass les images de présentation des séries et des contenus à la demande changent régulièrement.

En effet les animateurs de ces plateformes ont remarqué que changer simplement la couverture des contenus augmentait le pourcentage de consommation de ceux-ci. Pourquoi ? Les gens s'habituent a voir la présentation quand celle-ci change il ont une impression de nouveau contenu qui donne envie de regarder.

Notre conseil : faite de même avec les images de vos cours. Changer une image d'un cours par mois par exemple pour observer les réactions.

La méthode Don Draper

Don darper

L’un des points forts du publicitaire Don Draper est sa capacité à faire appel aux désirs de son audience.

Considérez ceci comme votre arme secrète. Vous devez vous assurer que l’audience soit convaincue.

Par Exemple vous pouvez reprendre le titre d'un module (qui était destiné pour une niche de vos apprenants) et la renommer pour sucister de l'émotion de l'intèret.

Titre d'origine : "Perfectionner sa prise de parole en anglais" Nouveau titre : "Les astuces des experts pour vraiment devenir fluent"

Les choses ne fonctionnent pas toujours selon le plan

Vous ne savez jamais quelle direction une formation pourrait prendre Il est donc toujours important d'avoir un feedback des utilsateurs de votre plateforme Chamilo afin de réorienté et réorganiser le contenu.

Organiser ce retour d'informations le plus rapidement possible ! Rien de plus énervant d'avoir acheté un mode de formation sur étagère pour ce rendre compte que personne ne le fait entièrement.

Il est important d’être un peu dynamique. Le rejet initial ne signifie pas l’échec, cela signifie simplement que vous devez repenser l’idée que vous avancez. N’ayez pas peur d’essayer à nouveau, et d’apprendre de l’expérience.